Nous sommes le 24 mai 2019, dans un bureau au dernier étage de l'imposant bâtiment de la RTS à la Sallaz à Lausanne. La relative austérité du lieu tranche avec la chaleur des propos qui sont échangés. Visiblement, les représentants des différentes institutions signataires de la convention à prolonger ont du plaisir à se rencontrer et beaucoup de reconnaissance pour le travail de celle qui les réunit aujourd'hui: Gabrielle Desarzens travaille depuis bientôt 10 ans pour Médias-pro. On l'entend régulièrement dans les émissions religieuses radio de la RTS, principalement dans Babel dont elle est la co-productrice, mais aussi dans les reportages qu'elle réalise à titre de productrice déléguée pour Hautes Fréquences, la Chronique RTSreligion, et parfois même à l'enseigne de Vacarme...
Et pourtant, la tâche est loin d'être aisée: parler de religion sur les ondes d'un service public est un gage que relèvent laborieusement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l'équipe. Etre "l'évangélique de service" a été un défi supplémentaire à certains moments. Il a fallu trouver le juste équilibre entre le fait de représenter cette couleur au sein de l'équipe réformée (pour couvrir d'une manière plus affinée le protestantisme romand) sans tomber dans la promotion des évangéliques, qui n'a naturellement pas sa place dans le service public.
Visiblement, c'est un équilibre que Gabrielle maîtrise bien, et qui nourrit la confiance qui lui est exprimée de la part de l'équipe réunie: Michel Kocher, le directeur de Médias-pro, Isabelle Ott-Bächer, présidente de la commission d'experts (Comex) de Médias-pro et Pierre-André Léchot, délégué FREE à la Comex. L'un relève la sensibilité de ses portraits, un autre son instinct journalistique qui la mène vers les sujets captivants du moment, un autre encore la qualité et la persévérance de son travail.
C'est donc avec conviction et reconnaissance que cette équipe signe le 5ème renouvellement de cette convention, formant ses voeux pour la suite de l'engagement de Gabrielle avec Médias-Pro et la FREE, où elle travaille à 20% pour le site internet myfreelife.ch.
A l'heure d'évoquer l'avenir, d'aucuns rêvent de voir se développer encore le partenariat entre la FREE et Médias-Pro au service de l'Evangile en Suisse romande en complément à leur engagement conjoint dans le service public. Y aurait-il des synergies à créer? Alors que le service public subit une cure d'amaigrissement régulière, il est nécessaire d'y réfléchir... Affaire à suivre, donc!