Les finances ont constitué l’un des points forts de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. En effet, il y a été question de budget, mais aussi et surtout du démarrage d’une réflexion autour du financement futur de la fédération.
Le budget 2020, adopté par les représentants des Eglises, est équilibré. Il se monte à 1'417’522 francs et tient compte de la baisse régulière, depuis 2012, des contributions des Eglises. Il prévoit la répartition suivante : 46 % pour le soutien aux Eglises, 21 % pour l’évangélisation en Suisse, 15 % pour l’évangélisation à l'étranger, 7 % pour le développement à l’étranger, par l’intermédiaire du Service de missions et d’entraide (SME), et 11 % pour les charges de fonctionnement.
La baisse des dons des Eglises a été accompagnée, entre autres, d’une baisse du nombre des ministères salariés, dans la Commission enfance par exemple. Ainsi, les finances de la FREE restent saines. Mais, à plus long terme, cette « gestion de la pénurie » n’est pas tenable.
Nouveau modèle de financement
C’est pourquoi, un « Groupe de travail sur le financement de la FREE » a été créé dans le but de trouver un nouveau modèle, adapté à la situation actuelle et aux évolutions futures. Une enquête a montré, par exemple, que le montant des dons reçus par les Eglises est relativement stable, et non en baisse comme cela était avancé pour expliquer la baisse des dons à la fédération. Cela signifie donc que, en moyenne, les Eglises donnent une part toujours plus faible de leurs ressources financières à la FREE. En fait, pour être plus précis, les Eglises qui sont de grandes donatrices à la FREE sont de moins en moins nombreuses.
L’enquête a aussi montré que les Eglises les plus généreuses envers la FREE ne sont pas de grandes communautés riches qui ne donnent que leur superflu mais des Eglises qui sont historiquement fortement engagées envers la fédération et la mission.
Le nouveau modèle proposé ne devrait plus lier le budget de la FREE aux promesses de don des Eglises libellées en francs. A la place, il prendrait en compte des promesses de dons en pourcentage de ce que chaque communauté a elle-même reçu. Une fourchette de pourcentages a été évoquée, allant de 5 % à 15 % des dons reçus par chaque communauté. Le taux moyen qui correspond aux montants actuellement reçus est d’un peu plus de 10%.
« Du coup, le destin comptable de la FREE serait lié à celui des Eglises locales, précise David Rossé, pasteur à Nyon et membre du groupe de travail. Si une Eglise voyait ses entrées diminuer, sa part de don à la FREE serait allégée. Au contraire, si elle recevait davantage de dons, par exemple pour l’engagement d’un nouveau ministère, la fédération en profiterait également. »
Un sondage, effectué grâce à l’application slido.com à la fin de la présentation, montre que ce nouveau modèle reçoit une appréciation positive de la part d’une majorité des délégués et des participants présents à la Rencontre générale. Ce nouveau modèle sera donc mis en consultation jusqu’à la prochaine rencontre, où il pourrait être adopté pour une mise en œuvre dès 2021.
Deux Eglises viennent renforcer la FREE
Les Gospel Center de La Côte, à Gland, et de La Béroche, à Vaumarcus, ont été accueillis comme nouveaux membres de la FREE. Ces communautés, qui se définissent comme « charismatiques et multigénérationnelles », font partie du mouvement Gospel Wave (https://gospel-wave.org) et accueillent chacune une centaine de participants lors des cultes. Durant ces douze dernières années, Gospel Wave a fondé neuf Gospel Centers en Suisse romande et à Annecy (France).