Un pasteur de la FREE doit-il laisser la porte de son bureau ouverte lors d’un entretien individuel avec une femme ? Les monitrices et les moniteurs du culte de l’enfance doivent-il présenter un casier judiciaire avant de s’engager dans ce service ? Autant de questions sur lesquelles Nirine Jonah, responsable Théologie-Pastorale-Ethique à la FREE, est en train de plancher.
Voilà plus d'un an que la FREE a signé la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », présentée le 6 décembre 2022 par le Réseau évangélique suisse (RES-SEA). Signée par une soixantaine de représentants de fédérations d’Eglises et d’organisations chrétiennes, cette charte vise à prévenir l’abus sexuel, l’abus spirituel, les violences conjugales et toute autre violation de limites dans nos Eglises.
Il s’agit maintenant d’édicter des mesures concrètes. « La rédaction de ces mesures est un gros travail, souligne Nirine Jonah. Cela implique que je consulte les différentes commissions de la FREE, en commençant par la Pastorale, la Commission Jeunesse et la Commission Enfance. De plus, pour que ces mesures soient durables, il faut que les Eglises se sentent impliquées ». Nirine Jonah souhaite boucler ce document de base d’ici la fin juin 2024. Et, dès le mois de septembre, il commencera à informer et à sensibiliser les Eglises.
En attendant, une adresse électronique destinée à signaler tout comportement transgressif est opérationnelle : stopabus@lafree.ch. C’est Nirine Jonah qui recevra les courriels, ainsi que d’autres membres de la direction de la FREE.
Accorder du crédit à un signalement
« Nous partons toujours du principe que tout soupçon doit être pris au sérieux et faire l’objet d’une enquête, souligne Nirine Jonah. Ensuite, une deuxième équipe, dotée de compétences en accompagnement, sera sollicitée pour écouter la personne et l’orienter vers les autorités et œuvres compétentes.
Enfin, une troisième équipe se rendra disponible pour l’Eglise, si celle-ci est impliquée. Elle l’accompagnera dans l’application des mesures appropriées, selon le niveau de gravité de comportement transgressif signalé.