Lors du renouvellement de l'Assemblée fédérale, le 18 octobre, Laurent Wehrli a été élu au Conseil national. A 50 ans, ce mari, père de cinq enfants et grand-père de deux petites-filles a déjà tout un parcours politique derrière lui. Il est en effet député libéral-radical (PLR) et ancien président du Grand Conseil vaudois. Et depuis 2011, il exerce la charge de syndic de Montreux.
Mais Laurent Wehrli est également un membre actif de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE), à Clarens. Attentif à bien séparer ses activités politiques de son engagement ecclésial, il reconnaît que sa foi influence sa réflexion politique. Mais il précise : « Lorsque je fais un discours en tant que syndic, ce n'est pas un prêche ! »
Le syndic de Montreux n'hésite pas à mettre les communautés religieuses de sa ville au travail lorsque celles-ci ont l'occasion se rendre utiles. Par exemple, alors que quelque septante migrants érythréens sont accueillis depuis peu dans un abri de la Protection civile, le syndic a proposé aux Eglises de réfléchir à des manières de leur venir en aide.
Laurent Wehrli est reconnu par les pairs comme un homme politique efficace, droit et chaleureux. Selon le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard : « Il est soucieux de tisser des liens avec toutes les sensibilités politiques ».