Des trésors du Réveil du XIXe en libre accès sur Google livres

vendredi 26 février 2010
Ils étaient enfouis dans les trésors de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Les ouvrages des grandes figures du Réveil de Genève du XIXe siècle sont aujourd’hui disponibles sur internet grâce à un partenariat entre Google et la BCU... N’hésitez pas à parcourir ces documents qui ont contribué à façonner le protestantisme évangélique de Suisse romande. A lire et à faire connaître.
Lire Ami Bost, Auguste Rochat, Louis Gaussen, Alexandre Vinet et d’autres auteurs marquants du Réveil du XIXe siècle depuis chez soi via internet, c’est possible ! La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a terminé fin 2009 son partenariat avec Google pour la numérisation de 100'000 ouvrages datant d’avant 1867 et libres de droits.

Ami Bost, Auguste Rochat, Louis Gaussen et plusieurs autres

C’est ainsi que l’on trouve sur Google livres les ouvrages du Genevois Ami Bost : l’« Histoire ancienne et moderne de l'Eglise des frères de Bohème et de Moravie » (1831) ou ses « Recherches sur la constitution et les formes de l'Eglise chrétienne » (1835). On trouve aussi les « Méditations sur quelques portions de la parole de Dieu adressées particulièrement aux fidèles » (1837) d’Auguste Rochat, qui a été le premier pasteur dans l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle. Il est aussi possible de lire de Louis Gaussen « La conversion, sa nécessité, sa nature, et l’unique voie pour l’accomplir » ainsi que les « Lettres de M. le pasteur Gaussen à la vénérable Compagnie des pasteurs de Genève ».
Pour les personnes intéressées à l’histoire du Réveil et aux polémiques qu’il a suscitées, il est également possible de lire la prise de position du Doyen Curtat, publiée en 1821 : « De l’établissement des conventicules ». Le « premier pasteur de Lausanne », dans un premier temps favorable au Réveil, fait part au travers de ce pamphlet dédié aux autorités vaudoises de son hostilité à ce mouvement qui, selon lui, venait miner l’unité politique et religieuse du canton. Cinq plus tard, Alexandre Vinet publiera son fameux « Mémoire en faveur de la liberté des cultes » qui plaidait pour la liberté de conscience ainsi que pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce document est également disponible sur Google livres.
A noter que les personnes intéressées par Auguste Rochat peuvent aussi lire une biographie signée Louis Burnier et qui date de 1848, un an après la mort de cette figure fondatrice du Réveil en pays de Vaud.

De quoi relancer l’intérêt pour les auteurs du Réveil du XIXe
Pour le pasteur réformé Jean Decorvet qui prépare une thèse de doctorat sur le Réveil du XIXe au Wheaton College près de Chicago, cette mise à disposition par Google et la BCU de ces livres du XIXe constitue un avantage précieux. « Ces dernières années, ces ouvrages n’étaient consultables qu’en salle de lecture, explique Jean Decorvet. De plus on ne pouvait pas les photocopier. Aujourd’hui vous les avez en libre accès sur le web. Vous pouvez même les imprimer sans restriction ! » De quoi susciter l’intérêt des amateurs de l’histoire des Eglises évangéliques de Suisse romande, et surtout des étudiants au bénéficie d’un accès facilité aux sources d’une histoire qui mériterait d’être mieux connue.
Serge Carrel
Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !