Dès le 1er juillet 2025, Michel Siegrist a pris la présidence ad intérim du Réseau évangélique suisse (RES). Cette nomination intervient alors que, en avril dernier, le processus d’élection d’une présidente du RES avait été interrompu, et qu’une nouvelle démarche de recrutement a été amorcée. Michel Siegrist, assumera donc cette présidence jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président.
Michel Siegrist est un homme d’expérience. Après des formations en commerce et en management, il a obtenu un master en théologie. Il a été pasteur dans les Églises évangéliques libres de France, puis directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible. Actuellement, il est professeur à la Haute école de théologie de Saint-Légier (HET-PRO), syndic de la commune de Grancy et membre de l'Église évangélique de Cossonay (FREE). Également membre du Conseil du RES depuis plusieurs années, il s’apprête à présider une organisation qu’il connaît déjà de l’intérieur.
Favoriser les relations et l’unité
« Le président du RES fait partie intégrante de l’équipe, relève Michel Siegrist. Il participe donc aux partages et décision autour des divers dossiers en cours. Et, comme dans toute présidence, il est chargé de faire le lien entre l’exécutif et le législatif. Ce qui est bien, c’est que je vais m’inscrire dans une continuité, puisque les relations et la transmission se passent bien. »
Comme l’une des fonctions principales du RES est de développer l’unité au sein du monde évangélique, l’un des défis permanents de son président est de travailler à cette unité. Michel Siegrist mentionne une autre priorité : « L’étude sur le post-évangélisme est très importante, au vu des mutations sociétales que nous vivons, et qui affectent nos Églises. Une identité évangélique en mutation, le désir de rester fidèle à Dieu et une société qui nous influence en permanence mérite que l’on pose des fondements de dialogue. Qu’allons-nous garder de l’évolution sociétale ? Qu’est-ce qui est du domaine du non négociable ? Je pense à cet adage facile à dire et difficile à mettre en pratique : ‘Dans les choses essentielles : fidélité. Dans les choses secondaires : liberté. En toutes choses : charité’ ».
Site internet du Réseau évangélique suisse : www.evangeliques.ch