Michel Siegrist, président ad intérim du RES

jeudi 03 juillet 2025

Michel Siegrist vient de prendre la présidence ad intérim du Réseau évangélique suisse (RES). En attendant qu’une présidente ou un président soit trouvé, il soutiendra l’œuvre dans ses priorités habituelles : développer l’unité des évangéliques, des Églises et des œuvres.

Dès le 1er juillet 2025, Michel Siegrist a pris la présidence ad intérim du Réseau évangélique suisse (RES). Cette nomination intervient alors que, en avril dernier, le processus d’élection d’une présidente du RES avait été interrompu, et qu’une nouvelle démarche de recrutement a été amorcée. Michel Siegrist, assumera donc cette présidence jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président.

Michel Siegrist est un homme d’expérience. Après des formations en commerce et en management, il a obtenu un master en théologie. Il a été pasteur dans les Églises évangéliques libres de France, puis directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible. Actuellement, il est professeur à la Haute école de théologie de Saint-Légier (HET-PRO), syndic de la commune de Grancy et membre de l'Église évangélique de Cossonay (FREE). Également membre du Conseil du RES depuis plusieurs années, il s’apprête à présider une organisation qu’il connaît déjà de l’intérieur.

Favoriser les relations et l’unité

« Le président du RES fait partie intégrante de l’équipe, relève Michel Siegrist. Il participe donc aux partages et décision autour des divers dossiers en cours. Et, comme dans toute présidence, il est chargé de faire le lien entre l’exécutif et le législatif. Ce qui est bien, c’est que je vais m’inscrire dans une continuité, puisque les relations et la transmission se passent bien. »

Comme l’une des fonctions principales du RES est de développer l’unité au sein du monde évangélique, l’un des défis permanents de son président est de travailler à cette unité. Michel Siegrist mentionne une autre priorité : « L’étude sur le post-évangélisme est très importante, au vu des mutations sociétales que nous vivons, et qui affectent nos Églises. Une identité évangélique en mutation, le désir de rester fidèle à Dieu et une société qui nous influence en permanence mérite que l’on pose des fondements de dialogue. Qu’allons-nous garder de l’évolution sociétale ? Qu’est-ce qui est du domaine du non négociable ? Je pense à cet adage facile à dire et difficile à mettre en pratique : ‘Dans les choses essentielles : fidélité. Dans les choses secondaires : liberté. En toutes choses : charité’ ».

Site internet du Réseau évangélique suisse : www.evangeliques.ch

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !