Des Eglises de la FREE se mobilisent pour lutter contre la détresse sociale post-déconfinement

Serge Carrel vendredi 22 mai 2020

Le semi-confinement aura aussi permis à plusieurs Eglises évangéliques de faire preuve de créativité dans le domaine de la solidarité économique avec les personnes précarisées. Deux exemples : une initiative dans le cadre de l’Eglise évangélique La Colline à Crissier et un engagement sur le long terme via l’association L’Etape dans laquelle s’active La Passerelle à Vevey.

Au vu des problèmes économiques que connaît une partie de la population, des Eglises de la FREE se sont mobilisées pour participer à la distribution de nourriture de certaines associations.

Collecter pour les Cartons du coeur

A l’initiative d’Anne-Gabrielle Wyss, l’Eglise évangélique La Colline (FREE) à Crissier a commencé la semaine dernière à collecter de la nourriture qui a été transmise aux Cartons du cœur de l’Ouest lausannois. « J’ai lu dans un journal que les Cartons du cœur avaient leur stock de denrées de réserve qui diminuait, et que cette association n’avait pas la possibilité de collecter de la nourriture à la sortie des magasins, explique la jeune maman. J’ai pensé qu’en tant qu’Eglise nous pouvions faire quelque chose ».

En accord avec Stéphane Lüthi, son pasteur, elle a proposé aux membres de la Colline d’apporter de la nourriture non périssable dans les locaux de l’Eglise. Le responsable régional des Cartons du cœur est venu chercher la marchandise et s’est dit surpris par le nombre de cartons qui avaient été remplis. La semaine prochaine, il mettra et des cartons et une palette à disposition pour faciliter une telle collecte de nourriture, qui est mise à disposition des personnes précarisées par la pandémie de covid-19 dans la région.

200 personnes aidées chaque semaine à Vevey dans les locaux de L’Etape

A Vevey, l’Eglise évangélique La Passerelle (FREE) est engagée depuis plusieurs années dans l’association oecuménique L’Etape qui distribue deux fois par semaine, les mardis et vendredis à 14h, de la nourriture aux personnes en difficultés. Selon un article du Matin.ch, elle accueille chaque semaine plus de 200 personnes dans le cadre de la distribution de nourriture, chapeautée par l’association Partage Riviera. Les critères qui donnent accès à cette distribution de nourriture sont : bénéficier des subsides pour l’assurance maladie, bénéficier du Revenu d’insertion ou détenir la carte Caritas.

Partage Riviera, qui regroupe les associations L’Etape à Vevey et Le Coup de pouce à Clarens, distribue chaque semaine 2,5 tonnes de denrées périssables. Cette nourriture provient principalement des grands distributeurs via l’association Table Suisse. Les bénéficiaires proviennent de la Riviera, mais aussi d’une zone qui s’étend de Martigny à Lausanne!

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !