Echec de la médiation entre la Radio-télévision suisse et le Réseau évangélique

jeudi 07 juillet 2011

Le 21 avril, Temps présent diffusait un reportage sur les évangéliques de Suisse intitulé « Rock, miracles & Saint Esprit ». La médiation demandée par le Réseau évangélique suisse (RES) afin d’obtenir réparation pour des propos jugés diffamatoires n’a pas abouti, la Radio-télévision suisse ne voulant reconnaître aucune erreur dans son reportage.

« Les pasteurs ont tous la même destinée. (...) Ils se forment sur le tas et ne suivent pas d’études théologiques. » Lâchée lors du Temps présent du 21 avril « Rock, miracles & Saint-Esprit », cette affirmation a fâché les chrétiens évangéliques de Suisse romande. Le documentaire a d’ailleurs provoqué la polémique, avec plus de 2’000 messages postés sur le forum de l’émission en deux semaines, un chiffre record. Malgré une entrevue le 9 juin avec Emmanuel Schmutz, le médiateur de la Radio-télévision suisse, les Affaires juridiques de la RTS n’ont voulu reconnaître aucune erreur dans ce reportage.
 
Une réponse jugée insatisfaisante
Cette position n’a pas été jugée acceptable par le RES. Le pasteur Norbert Valley, son président, a rappelé le 2 juillet les principaux griefs de nombre d’évangéliques à l’endroit de ce reportage, regrettant en particulier que l’émission adopte une approche caricaturale et très partielle des milieux évangéliques. Face aux accusations de prosélytisme, le RES a précisé aussi que seule une minorité d’évangéliques proclamaient en Afrique un Evangile de la prospérité, tandis que nombre d’entre eux étaient impliqués dans les soins et dans l’aide aux populations les plus défavorisées. Mais c’est surtout l’affirmation de la soi-disant absence de formation des pasteurs que le RES a jugée diffamatoire. « Une étude de l’Université de Lausanne estime que 67% des pasteurs évangéliques ont une formation théologique niveau HES ou universitaire. Si on ajoute à cela les pasteurs ayant suivi une école biblique, ce chiffre monte à 85%. Dire que les pasteurs évangéliques ne sont pas formés est tout simplement faux », affirme Norbert Valley.
 
Le RES ne portera pas plainte
Constatant que la RTS ne voulait ni présenter d’excuses ni reconnaître ses torts, le RES a préféré renoncer au compromis de médiation. « Nous regrettons que la RTS ne reconnaisse pas explicitement son erreur », commente Norbert Valley. « C’est un comble que ce soit à la RTS que l’on voit ressurgir le dogme de l’infaillibilité ». Le RES a toutefois convenu de renoncer à toute poursuite judiciaire et privilégie le dialogue plutôt qu’une procédure qui ne permettrait pas d’effacer le tort fait à l’image des évangéliques en Suisse. (RES)

Le communiqué de presse du Réseau évangélique.
La prise de position de Serge Carrel, journaliste et chargé de communication de la FREE.



Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !